Ange gardien : ésotérisme ou catholicisme ?

Les anges gardiens, depuis l’aube de l’humanité, ont accompagné les hommes dans leur vie quotidienne. Quelle que soit la croyance, on les retrouve en tant que messagers du créateur. Pour beaucoup, les anges gardiens sortent d’un univers totalement fantastique. Bien souvent, on a tendance à les qualifier dans plusieurs domaines à la fois. La question qui revient le plus souvent tourne autour de la vérité qui est renfermée sur eux. Est-ce cela vient de l’ésotérisme ou est-ce que cela vient du catholicisme ?

Un ange gardien : qui est-ce ?

Un ange gardien est en quelque sorte un rôle des anges à proprement parler. Les définir nécessiterait avant de savoir ce que c’est un ange. En hébreu, un ange signifie messager et ce sont des créatures du ciel. Concernant l’ange gardien, il est désigné comme un ange qui joue le rôle de protecteur pour chaque nation ou tout autre royaume. Ils sont donc considérés comme des guides qui interviennent dans différentes situations dans la vie de l’être humain. Autour de leur idéologie, il existe souvent des ambiguïtés du fait qu’ils sont les messagers de Dieu et que d’autres posent l’interdiction même de citer leur nom.

Qu’en pense le catholicisme ?

Selon l’Église catholique, les anges gardiens sont des esprits purs créés par Dieu. Ils sont rattachés à l’être humain dans le but de l’accompagner d’une manière permanente et ainsi de le défendre de tout mal. D’après les paroles de Benoit XVI, il s’agit d’esprits qui marchent à nos côtés et nous protègent en toute situation. Et selon lui, ils veillent à ce que l’on ne coure aucun danger durant notre existence. Plusieurs théoriciens et des papes de l’histoire affirment bel et bien leur existence même si la question sur les anges gardiens ne se situe pas sur l’enseignement central du catholicisme. En effet, ils font juste partie de la doctrine alors qu’il existe une interdiction de citer leur nom chez les catholiques.

Les anges gardiens selon l’ésotérisme

Avec l’évolution de la littérature et notamment l’ésotérisme, on se retrouve dans un milieu où les anges gardiens sont des êtres de lumières plutôt magiques que spirituels. En effet, chaque ange gardien correspond à une portion du ciel et chaque personne dispose d’un ange gardien selon sa date de naissance. En partant de l’ésotérisme contemporain, on retrouve 72 anges gardiens qui sont assignés à l’entière population humaine. Le rôle des anges gardiens unit à la fois toute croyance et spéculation.